la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

Sur la route du zéro déchet ( mon nouveau défit version débutant ) Partie 1

Mes inspirations du moment :

 

le blog de Coralie ( qui se met petit à petit dans l'objectif du zéro déchet, c'est elle qui m'a donné envie de la "suivre" en version plus light )

son blog est  ici

 

le groupe facebook :" Pour une vie plus simple: Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/Recyclage"

 

et aussi la bloggeuse/ youtubeuse qui à créé ce groupe qui est fantastique !!

à découvrir ici 

..................................................

 

 

Ce qui m'a amené à cette réflexion :

 

L'alimentaire :

 

caddie.jpg

 

Ma façon de gérer mon budget alimentaire m'a choqué quand j'ai vu ce que j'avais dans le caddie par rapport à une personne qui mange bio et qui fait attention à l'écologie.

A plus de 100 euros par semaine pour une personne sachant que mon homme est là que le weekend.

Sachant que je ne mange pas bio, et que je suis VGL ... ( mon homme non)

==> Que mes placards sont blindés, mon frigo et congélo remplis aussi ! bref j'ai honte..

 

Mes poubelles :

 

Je vis en appartement et je dois sans cesse faire des allers / retours pour vider mes sacs poubelles dans le bac prévu à cet effet soit en bas de l'immeuble .. Bref c'est lourd, ça pue, ça me saoule, et quand on est enceinte c'est franchement ennuyant à mourir...

En plus je me rend compte que je liquide beaucoup de sac à poubelle pour mettre des kilos de reste de fruits et légumes ( reste issus des jus de la centrifugeuse, épluchures, gaspillage ect)..

 

Je stocke tout :

 

Ma spécialité c'est de "garder au cas où" .. Au cas où que quoi??? j'en sais rien mais je stocke, je garde des tas de bouquins que je ne lis plus / des vieux bibelots qui prennent la poussières ect... Au final ça prend une place phénoménale car ça ne sert jamais, même au cas où.......... !!

 

Les dépenses d'une acheteuse un peu compulsive :

 

lesjouesrouges.PNG (source de l'image ici)

 

 

Même si comparé à des années, je me suis calmée puissance 10, il n'empêche que je reste une passionnée de beaucoup de choses et du coup j'aime "avoir" , j'aime "acheter cette nouveauté" ..

 

La magie d'internet nous permet de faire du shopping H24 ce qui ne rend pas la vie facile non plus .

 

J'ai donc décidé de ralentir ( un peu) cette frénésie ! Quoi que.. ^^

 

Le budget du couple :

 

comment-gagner-de-l-argent-cochon_837x558.jpg

 

L'économie d'argent est effectivement une grande motivation, et la route vers le "minimalisme/ zéro déchet" est l'une des plus efficaces pour économiser sur un long terme.

 

..............................................................................................

 

Comment procéder quand on fait généralement pas attention à son budget ?

 

Que le terme minimalisme nous fait peur car on s'imagine qu'on ne va plus rien avoir chez soi ?

 

Comment gérer notre entourage et les emballages / cadeaux superflus ?

 

Comment débuter en douceur / comment convaincre son conjoint ?

 

 

Beaucoup de questions que je me suis moi-même posées, mon conjoint est à l'opposé ( parfaiiiiiiiiiiiitement à l'opposé) de moi même, il n'a jamais fait partie d'une famille " éthique" ( attention moi non plus mais peut être un peu + que lui quand même lol ) .

 

Sur cet article je vais tenter de vous expliquer mon expérience de débutante dans ce domaine, peut-être que ça vous donnera des idées, et à votre tour vous me donnerez les vôtres ? On va finir par y'arriver hihi

 

 

Après vous avoir demandé votre avis, je vais donc découper mon article en plusieurs parties afin de le rendre moins chiant à lire, plus lisible ^^ et ce qui me permettra de vous ajouter mes changements au fur et à mesure.

 

 

.....................................................................................

 

On commence par la théorie :

 

Se lancer dans cette aventure, c'est fantastique.

 

Cela nous donne un nouvel objectif bienfaisant ( pour nous, pour la planète, pour le porte monnaie), mais il faut savoir que cette pratique demande une gros retour en arrière ( à l'époque de nos grands parents ) .

 

Pour certaines personnes, pour votre belle famille ou conjoint peut être... Cette pratique va paraître "inutile" à leur yeux, vous allez alors en prendre plein la gueule..

 

Je vous conseille de leur en parler qu'à moitié si vous pensez qu'ils n'ont pas l'ouverture d'esprit ( ou simplement l'intelligence osons le dire...).

 

De mon côté j'en parle petit à petit.

 

J'ai prévenu ma mère qui est totalement folle de ce " retour en arrière", elle me soutiens en me récupérant mes stocks qui ne me servent à rien ( merci maman lol).

 

Mon conjoint en a rien à cirer de cette démarche, n'empêche que tout ce qui touche au porte monnaie le motive donc d'un côté il ne râle pas et suit mon mouvement.

 

Ma belle famille n'est pas spécialement au courant appart le fait que j'ai des couches lavables et leur argument à été de dire que les pampers c'étaient quand même mieux.. Donc à ce moment là je préfère ne pas trop dialoguer.

 

Moins vous parlerez avec des personnes "fermés" + vous serez motivés dans votre démarche donc entourez vous d'ondes positives c'est hyper important ( tout comme quand vous faites un régime, les ondes négatives vous critiqueront quoi qu'il arrive / quoi que vous fassiez alors restez zen ^^)

 

................................

 

Le commencement de la pratique

 

Remplacer le "jetable" par le "durable"

 

Si vous faites vos courses sans voitures, ou que vous en avez marre de vous charger.

 

Entre le gros rouleau d'essuie tout + les mouchoirs en papier + les cotons + le papier Q + les cotons tiges + les couches du microbe + les protections hygiéniques + les lingettes démaquillantes + les lingettes bébé + les lingettes à poussières ECT ECT ECT ............ 

 

On nous a malheureusement " appris" à apprécier toutes ses aides de la vie quotidienne, qui au final chargent notre caddie de courses, engraisse les grandes surfaces, ainsi que nos poubelles ... 

 

 

Si vous ne savez pas coudre, pas de panique! 

Tout se vend, ou tout se troc.. 

 

Dans votre entourage il y a certainement une ou plusieurs couturières qui peuvent vous faire des lingettes lavables avec des chutes de tissus.. 

 

 

 

Pour mon cas j'ai fait appel à plusieurs astuces :

 

 

 

le troc : 

 

un super groupe FB " les troc-coeurs" ( attention ce groupe est secret afin d'éviter les faux profils, les personnes non sérieuses ect... )..

 

Si vous savez faire vos savons ou de bonnes confitures maison, bref du MAISON et du HOME MADE, alors vous pourriez tomber sur des créatrices qui vont confectionneront des lingettes démaquillantes par exemple ^^

 

lingettes lavables (2).JPG lingettes lavables.JPG 

 

( des lingettes lavables/ filets de lavages/mouchoirs en tissus, tout issu du troc )

 

 

Le payant mais en passant par des petites mains françaises :

 

 

 

Chouette julotte ( c'est le nom de sa page fb) qui m'a confectionné des couches de protections lavables pour minicrobe, ainsi que des lingettes lavables ( j'ai préféré lui en acheter au cas où que j'en aurai pas assez) .

 

couches lavables.JPG ( sur la photo les couches lavables crées par Chouette Julotte) 

 

Dans ma culotte, c'est le nom original de ce site ici qui propose tout une gamme de protection hygiénique made in France. La gérante m'a envoyé " une absorbette" mais étant enceinte je ne l'ai pas encore testée ^^ 

 

aborbette.PNG L'absorbette est présente en plusieurs modèles/ choix du tissus 

 

la box.PNG 

 

La box complète pour être tranquille avec les différents modèles et tailles

 

kit.PNG 

 

Le kit pour les créatrices, avec le tuto! je trouve ça top !!

 

 

 sac transport.PNG 

 

Le sac de transport ( pratique en cas de déplacement/voyages)

 

 la cup.PNG 

 

Et la fameuse cup ^^ j'avais fait un article concernant l'utilisation ici

==> Concernant mes achats pour minicrobe, j'ai choisi de le mettre aux couches lavables pour plusieurs raisons :

 

( les captures d'écran sont toutes issues du site où j'ai effectué mes achats d'insert + langes )

Il s'agit du site de lili nappy 

 

 

 

couches ecologiques arguments.PNG

 arguments couches lavables saines.PNG

 

 couches arguments.PNG

 

 

 J'ai pas trouvé d'autres arguments plus solides pour vous convaincre !

 

==> Il faut tenter plusieurs modèles, afin de trouver celui qui rendra bébé le plus heureux :)

 

Voici mon stock de couches lavables  ( + insert + langes) pour vous donner une petite idée. 

 

couches lavables 2.JPG

 

 

Pour éviter l'essuie-tout, j'ai ressorti les serviettes en tissus tout simplement :)

 

Stoppez l'achat de nettoyant vaisselle en bouteille :

 

Depuis peu j'utilise le cake vaisselle, c'est magique, c'est personnalisable à volonté et surtout sans emballage.

 

La recette est ici 

J'ai juste changé la proportion de l'eau en ajoutant un peu de vinaigre blanc / et changé les huiles essentielles.

J'en utilise une seule ( menthe ou citron) 70 gttes c'est largement suffisant.

 

 

cake vaisselle.jpg

 

 

A savoir que si vous souhaitez aller encore plus loin dans le " zéro déchet" , vous pouvez utiliser un savon de marseille   ( sans huile de palme) pour faire votre vaisselle.. c'est testé et approuvé ^^ 

 

 

 

==> Les progrès que j'ai encore à faire dans ce domaine :

 

 

  • Remplacer le papier Q par des lingettes lavables ( je ne l'ai pas encore expérimenté j'y vais petit à petit afin de ne pas perturber de trop mon homme)

 

  • Mes achats alimentaires et cosmétiques ne sont pas tous sans emballages

 

  • Remplacer le papier alu

 

  • Remplacer le plastique qu'on se met sur la tête pour le henné 

affaire à suivre.. 

 

.................

 

 

Si cette 1ère partie vous a plu, si je vous ai donné envie de vous y mettre, dites le moi <3

 

 

Dans la 2nde partie je vous détaillerai :

 

  • Mes courses alimentaires
  • Mes astuces pour ne pas exploser le budget
  • Des idées de recettes pour liquider le stocks des placards ou même les périmés 
  • Mes poubelles
  • Mon commencement vers le minimalisme ( ou comment se débarrasser de ce qu'on utilise pas)

 

 

 

 

 



19/04/2016
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 379 autres membres